Zero waste, produits bio... Consommer mieux à Barcelone est-ce possible ?

Je ne suis pas la spécialiste dans ce domaine, en revanche, ma copine Caroline m'épate depuis plusieurs mois avec ses aménagements dans son quotidien en faveur du consommer mieux et autrement, ses recettes maison et ses jolies trouvailles.

Ancienne journaliste et reporter à l'étranger, aujourd'hui elle se consacre à son rôle de maman. C'est tout naturellement que je lui ai demandé de vous dévoiler ses petits secrets et surtout ses TOP adresses à Barcelone.

Après deux ans de tentatives d'aller vers le mieux, Caroline nous a fait une petite listes de choses qu'elle peut nous dire pour nous guider dans l'univers des produits durables, écologiques, le fait maison ou encore le zéro déchet.
Je ne veux pas dire mais on a du boulot !

Chaque petit effort permet de moins gaspiller alors qui se laisse tenter ?

Les photos sont de Caroline : produits fait maison comme la lessive, le nettoyant, les bougies au miel, les cosmétiques...
Vous allez voir elle est super astucieuse.
Vous pouvez la suivre sur son Instagram : @cabousche

Voici ses conseils :

 

- Remplacez l'aluminium et le film plastique :

Un des trucs qui génère le plus de déchets (et de mauvaise santé par ailleurs), c'est le film plastique et l'aluminium, auxquels on a dit adieu grâce au Bee wrap, ces morceaux de tissus imbibés de cire d'abeilles. Méga pratique et addictif.

Vous connaissez ?

 

Pour ce qui est viande crue et autres fromages coulants peu adaptés au bee wrap ou pour congeler, on utilise simplement des pots en verre qu'on a gardés. 

Pour les Bee Wraps, ils ne sont pas donnés à acheter déjà tout fait alors je vous recommande de vous lancer et de les faire vous-même. Rassurez-vous, c'est très facile à faire.

- Fabriquez vos produits d'entretien :

Quelques ingrédients de base pour commencer les recettes : deux ou trois bouteilles avec un embout spray en verre brun, du vinaigre blanc, du bicarbonate ou du savon de Marseille.

Internet regorge de recettes pour fabriquer vous-même vos produits d'entretien.

- Tendre vers moins de déchets ou du déchet compostable, c'est possible.

Le Bee Wrap, les ingrédients ménagers, le savon de Marseille (le français, Marius Fabre, top de mon point de vue sous toutes ses formes : vert, blanc pour la lessive, noir pour le gras), le dentifrice, le déodorant, on peut tendre vers moins de déchets ou du déchet compostable.
Pour moi, le mieux reste de faire soi-même ou la récup évidement...un bon pot de conserve en verre fera aussi bien son travail qu'une boite en inox d'une marque californienne trendy.

 

A Barcelone, j'ai mes habitudes chez AUPA ORGANICS.

Ana, tient cette boutique 100% biologique, mode durable, cosmétiques écologiques et zéro déchet.

Elle est toujours de très bon conseil et a tout ce qu'il faut pour équiper votre cuisine et votre salle de bain.

C'est clairement ma recommandation numéro 1

En bonus si vous avez des enfants, elle a des vêtements et surtout des jouets en bois, en bambou, tout est bio et tout est beau.

 

Je me fournis en cire d'abeille bio chez l'apiculteur qui travaille avec Nicoverd, maraicher bio que connait bien aussi Les Babies de Barcelona.

L'apiculteur s'appelle Jean de Abelles Marata.

Je lui passe mes commandes et Nicoverd me les livre en même temps que mes légumes. J'utilise la cire aussi pour fabriquer des cosmétiques maison et des bougies.

Aupa Organics à Barcelone

ADRESSE AUPA ORGANICS

Carrer Maria Aguilo, 1,

 

 Poblenou à Barcelone

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Cosmétiques fait maison

Limonada de Lavanda pour les contenants et cosmétiques bio

Yes Future
Vida Meva
Bambino Mio

- Les produits d'entretien et de beauté à faire soi même :

Ce ne sont pas les DIY en ligne qui manquent.

 

Je prends beaucoup de choses chez Manantial de Salud.

 

Il y en a plusieurs dans Barcelone.

Ils ont toutes les huiles essentielles et huiles végétales dont on peut avoir besoin pour nos fabrications maison.

Vous avez aussi toutes les herbes en vrac. 

En cherchant sur Internet on réalise vite qu'il existe des dizaines d'huiles différentes qui ont des vertues très variées.

Quelques exemples : les huiles de noyau d'abricot et de ricin sont les mieux pour les ongles. C'est l'huile de noisette pour les muscles etc !!!!

- Pour les récipents et contenants :

Si vous cherchez une boutique spécialisée dans les accessoires beauté et cosmétiques naturels mais surtout, si vous cherchez à acheter des récipients, des contenants ou des sprays dans lesquels stocker la fabrication de vos produits, une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Poblenou : Limonada de Lavanda.

La boutique se trouve sur Carrer Maria Aguiló, 60.

Habituellement Paula - qui a travaillé chez L'Oréal - propose également des ateliers sur place pour confectionner ses cosmétiques maison (suspendus actuellement en raison de la situation sanitaire).

 
- Pour les courses alimentaires :
 
Je prends mes fruits et légumes chez Nicoverd, le maraîcher bio.
Livrés en point relais notamment à la boulangerie Le Pain d'Eric & Benjamin ou même à domicile toutes les semaines, bien pratique et zéro sac plastique.
Zéro sac en fait !
Les magasins qui vendent en vrac ne sont pas forcément bio, il faut faire attention en fonction de ce qu'on recherche. 
Vous avez les supermarchés YES FUTURE à Barcelone.
Tout bio sauf les liquides il me semble.
Après, honnêtement je trouve ça un peu cher. Mais si on vient chercher précisément deux ou trois ingrédients ou produits, c'est bien.
 
J'ai un petit faible pour une boutique plus ancienne, plus engagée et moins "cool" en apparence mais vraiment bien aussi qui est à deux pas, carrer Maria Aguilo dans le quartier de Poblenou : Vida Meva.
 
Il y a des tonnes de boutiques de ce genre dans Barcelone, dans lesquelles on peut en général aussi récupérer des paniers de légumes hebdomadaires. 
Attention, le zero waste peut rapidement se révéler un mode de vie hyper onéreux en fait si on suit les tendances actuelles sur les réseaux sociaux.
 
Il y a des solutions moins instagramables mais pas moins recommandables : Auchan et Carrefour. Les hypermarchés ont dorénavant des rayons en vrac assez bien fournis. 
- Les couches pour bébé :
 
Pour les jeunes parents en proie à la joie des couches, je recommande les couches lavables : Bambino Mio.
On la trouve dans beaucoup de boutiques de Barcelone.  
 
J'alternais entre couches standards et couches lavables, cela me permettait d'économiser trois ou quatre couches par jour et au bout du compte ça fait beaucoup.
- Le compost :
 
Et puis la solution pour réduire ses déchets c'est aussi le compost. Si vous avez ne serait-ce qu'un balcon c'est faisable.
Planeta Huerto a tout ce qu'il faut. Mais vous pouvez aussi tout simplement acheter des sacs biodégradables chez Veritas et déposer vos déchets compostables dans les poubelles prévues à cet effet.

Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire.

Le tout est de définir par où commencer !

Suivez toutes nos actualités au quotidien sur nos réseaux sociaux @lesbabiesdebarcelona :

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020 by Les Babies. Proudly created with Wix.com