Escapade nature en Catalogne

IMG_8019.JPG

Si vous cliquez sur cette photo, vous verrez notre petite vidéo résumant parfaitement notre excursion dans le Bosc Encantat et sur la Ruta Prehistorica.

IMG_8076_edited.jpg
IMG_8006.JPG

On a chatouillé le nez de l'indien !

Enfin, on a trouvé le fameux totem Moaï !

Le bois enchanté d'Òrrius :
à 30 minutes de Barcelone

Décidément, la Catalogne est pleine de surprises !

Cette sortie se trouve à seulement 30 minutes de Barcelone

Il y a des choses que j'aimerais vous dire dès le départ pour qu'il n'y ait pas un effet déceptif sur place. Ce n'est pas une randonnée pendant laquelle vous découvrirez au fil de votre marche, des sculptures enchantées. Non !

C'est une balade ou randonnée pour laquelle vous démarrez votre itinéraire en passant par le bois enchanté, appelé el Bosc Encantat d'Òrrius. En tout cas, je vous donne les informations dans ce sens !

Le sentier que vous emprunterez au début de votre marche, vous fera découvrir 3 sculptures surprenantes, construites dans les rochers et donnant ce caractère enchanteur à ce bois puis vous poursuivez votre randonnée sur un superbe sentier avec des vues sur les "montagnes" de la Serralada Littoral.

Nous vous recommandons, en effet, de poursuivre votre marche en direction de la Ruta Prehistòrica pour un itinéraire adapté à tous mais non pas sans un peu de dénivelé.

L'itinéraire de l'excursion peut aller jusqu'à 15 kilomètres mais ayant des enfants, nous avons privilégié un itinéraire familial d'environ 5 km.

Comment vous rendre au Bosc Encantat ?

Roulez en direction de la Roca del Vallès, dans le Maresme. Empruntez la carretera BV5106 (Òrrius-La Roca del Vallès) mais attention le chemin indiqué pour stationner par plusieurs sites Internet est fermé.

Il vous faudra, comme nous, stationner entre le kilomètre 1 et 2, sur une contre-allée où vous apercevrez les pancartes indiquant l'itinéraire à suivre à pied "Bosc Encantat".

Les coordonnées GPS de notre point de départ sont ici :

Coordonnées GPS Les Babies

Quel type de sortie ?

Nous sommes partis avec le pique-nique pour profiter sur place.

Pour rendre la marche plus divertissante, nous l'avons présenté en mode chasse aux trésors car il y a biens trésors à découvrir sur votre chemin !

Dès votre arrivée, l'endroit est franchement sympa car vous longez de gros rochers bien arrondis et découvrez au milieu d'entre eux, un immense éléphant taillé dans la pierre. Quand je vous dis immense c'est que clairement vous ne pouvez pas le rater ! Je ne vous raconte pas l'excitation des enfants à sa découverte.
Vous poursuivez votre itinéraire et rencontrez un indien taillé dans la pierre. admirez son profil et grattez lui le nez !
Puis à proximité se trouve un totem Moaï, un peu particulier qui vous observe.

On ne sait pas qui est à l'origine de ces statues, rendant le mystère autour de ces sculptures encore plus intéressant ;)
 

Et comme je suis joueuse, je ne vous dévoilerai pas où se trouve ce dernier totem. Ce que je peux vous dire, c'est que nous étions nombreux à le chercher et à ne pas le voir pourtant il était sous notre nez ! Levez les yeux et soyez attentifs aux petites pancartes...

Ahhhh, j'ai hâte que vous me racontiez si vous l'avez trouvé rapidement et j'attends vos photos auprès de lui !

Voilà cette partie enchantée est maintenant terminée, place à la randonnée sur le sentier PR-C 36 pour voir les vestiges préhistoriques !

Nous avons emprunté le sentier en direction de la Ruta Prehistòrica, voici les coordonnées GPS mais sur place l'itinéraire est très bien indiqué : itinéraire à pied

Une jolie marche pour prendre un grand bol d'air, profiter des vues sur le parc naturel et vous promener dans la forêt puis au milieu des pins.

Vous verrez pendant cette excursion de petits dolmens. Cet itinéraire suit un chemin large et balisé à partir duquel il y a des bifurcations ou des détours pour voir un rocher ou un point d'intérêt.

Il n'y a pas de grandes pentes et la route est en bon état mais avec un bébé, le porte-bébé est obligatoire (pas de poussette).

Les deux premiers points d'intérêt sont:

  • Pedra de les Creus : c'est une pierre de granit avec des croix gravées dans la roche. Il y a une légende qui dit que ces croix ont été faites par un célèbre bandit catalan qui marquait une croix pour chaque mort qu'il causait.

  • Un champignon en bois peint. Nous supposons qu'il marque le chemin.

 

Je ne me suis pas extasiée devant ces grosses pierres, certes empreinte d'histoire mais cela reste de grosses pierres. Cela permet d'avoir des points d'intérêts et de marquer des arrêts pendant cette marche, mais aussi de garder les enfants motivés pour avancer et de leur raconter les histoires autour de la période préhistoire ;) Et là, je dis Banco !

On a fait notre pause pique-nique en arrivant sur ces vestiges. C'était notre récompense avant de repartir sur nos pas pour rentrer.

Petit aparté : on a croisé des couples et des petits groupes de copains, donc cette sortie est à faire avec ou sans enfants.
 

Si vous poursuivez, vous trouverez à priori :

  • Dolmen Can Gol

  • Roca Foradada : bloc de granit percé artificiellement.

  • Pedra de les Orenetes : c'est un énorme bloc de pierre de granit érodé naturellement. Les peintures ont apparemment été déclarées site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.

  • Dolmen de Cèllecs

Belle balade à tous !

Vous suivez nos indications et vous êtes super contents de notre recommandation ?
N'oubliez pas de nous le dire.
Ce sera notre récompense, vraiment, vraiment !

Comment ?
- Sur nos réseaux sociaux en nous identifiant avec le @lesbabiesdebarcelona et une jolie photo lors de votre sortie (je ne la verrai passer que si nous sommes amis ou si vous avez un compte public ...).
- Pour être sûre que je la vois, envoyez-moi votre photo et votre petit mot par mail : babiesdebarcelona@gmail.com

Suivez toutes nos actualités et nos aventures sur :

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_8033.JPG
IMG_8034.JPG

L'itinéraire " Ruta Préhistorica" est indiqué avec ces petites pancartes

IMG_8044.JPG
IMG_8058.JPG